La découverte du monde silencieux

Concept Sign met à disposition un parcours de découverte du Monde silencieux.
Guidé par un animateur sourd et muni d’un casque insonorisant, vous découvrez le monde des sourds, c’est à dire en silence.
Sans tabou, sans problème de compréhension, avec un interprète à votre disposition (éventuellement), la culture sourde se dévoilera à vous : son histoire, sa langue des signes. Vous trouverez des aides techniques, l’égalité des chances et l’intégration professionnelle, aux travers de supports visuels.
Cette animation de sensibilisation à la surdité convient aux établissements scolaires, aux entreprises, aux services publics, aux centres culturels, aux salons de l’handicap ou autres…

(Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)


CONCEPT SIGNPITCHOUNS et CONCEPT SIGNMINIS sont des modules d’animation conçus pour les enfants, ils ont pour objectif de leur faire découvrir la surdité sous différentes facettes. Ils se déroulent en classe et sont proposés par un animateur sourd accompagné d’un interprète.

Concept Signpitchouns

pour les 5 à 8 ans

L’animation adaptée aux tout-petits, est axée sur l’expression : histoire projetée et contée en Langue des Signes, mime à l’aide de peluches, alphabétisation.

Concept Signminis

pour les 8 à 12 ans

En classe de CONCEPT SIGNMINIS, un animateur sourd accompagné d’un interprète amène les enfants à réfléchir sur la surdité sous forme de questions-réponses :

  • Pourquoi est-ce que je signe ?
  • Quelle est la différence entre une personne sourde et malentendante ?
  • Quelles sont les causes possibles de la surdité ? …

L’animateur distribue ensuite un livret à compléter qui présente différents aspects de la vie quotidienne :

  • Comment une personne sourde se réveille-t-elle ?
  • Comment fait-elle pour communiquer à distance ? …

Si le temps le permet, l’animateur aborde enfin la Langue des Signes et apprend aux enfants à dire « Bonjour », « Merci » , ou encore l’alphabet.


CONCEPT SIGNKIT est un module d’animation conçu pour les plus de 12 ans qui a pour objectif de faire découvrir la surdité sous ses différentes facettes. Il se déroule en classe et est enseigné par un animateur sourd accompagné d’un interprète. Il convient également aux associations et entreprises.

CONCEPT SIGNKIT comporte trois parties et aborde de différentes manières la problématique de la surdité :

Atelier théorique

Projection power-point. Les participants découvrent divers aspects liés à la surdité : culture, histoire, anatomie de l’oreille, aides techniques, accès à l’information, égalité des chances, conseils de communication.
L’animation, présentée par une personne sourde, se termine par une séance de questions-réponses. Une assistance en communication est présente si besoin.

 

Atelier pratique

Mises en situation et jeux de rôles.
Vivre un court instant avec cet handicap et mieux comprendre ainsi les difficultés de communication. L’animateur propose aux participants de porter un casque insonorisant et d’essayer de se faire comprendre dans une situation de la vie de tous les jours.

 

Atelier linguistique

Initiation à la langue des signes. Enfin, l’animateur donne un mini cours de langue des signes afin d’apprendre des expressions de la vie quotidienne (« Bonjour », « Merci », « Comment t’appelles-tu? »…)  et du vocabulaire lié au contexte professionnel.

CONCEPT SIGNASK est un module de sensibilisation à la surdité qui a pour objectif de démystifier cet handicap particulier, et de donner des outils concrets aux opérateurs d’insertion professionnelle, aux directeurs d’entreprises et aux responsables des Ressources Humaines. Il est animé par une personne sourde accompagnée d’un interprète.

Objectifs

Changer les représentations sociales liées au handicap ; sensibiliser les opérateurs d’insertion professionnelle, les directeurs et les cadres de la GRH à l’emploi accessible aux personnes déficientes auditives ; donner des « clés » de compréhension et des conseils pratiques d’adaptabilité de poste au sein de la société.

 

Contenu de la formation

Présentation biographique, explication générale des tenants et aboutissants de la surdité, séance de questions-réponses. Facultatif : simulation d’entretien d’embauche.