vous aide à obtenir un diplôme DCL-LSF.
Vous vous intéressez à la Langue des Signes Française, vous souhaitez rajouter cette compétence linguistique dans votre CV, vous souhaitez progresser pour être capable de communiquer avec des personnes malentendantes ?
Que vous soyez sumain, malentendant ou entendant, quel que soit votre objectif, le diplôme de Compétences en Langue des Signes Française vous permettra de valoriser vos compétences au sein de votre entreprise, pour la recherche d’un emploi et/ou pour votre développement personnel.
A qui s’adresse le DCL – LSF ?
Le Diplôme de Compétences en Langue des Signes Française (DCL- LSF) est un diplôme national professionnel du ministère de l’Éducation Nationale.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :
-
développement personnel
-
d’insertion professionnelle
-
de reconversion
-
d’évolution et de mobilité
Le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.
Pour en savoir + sur le DCL
http://www.education.gouv.fr/dcl
Pour en savoir+ sur le CPF (Code CPF pour le DCL-LSF:146856)
http://www.cpformation.com/dcl-de-langue-des-signes-francaise/
Préparer le DCL – LSF avec Concept Sign, centre accrédité
Concept Sign est accrédité “Centre de Formation DCL en Langue des Signes Française” par “Aix-Marseille Université”, pilote opérationnel DCL au niveau national.
PREPARATION AU DCL- LSF
Avec Concept Sign vous pouvez préparer votre examen DCL-LSF dans d’excellentes conditions. Une préparation spécifique au DCL-LSF peut se faire à partir d’un niveau initial A2.
Concept Sign vous proposera une formation adaptée à votre niveau avec une progression conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Pour l’examen, en fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du CECRL : A2 à C1 pour la LSF.
La préparation permet de s’entraîner pour valider des compétences en langue des signes sur les points suivants :
-
compréhension de la langue des signes
-
expression en langue des signes
-
communication interactive en langue des signes
Avec Concept Sign vous travaillerez sur les annales d’examen du DCL-LSF pour vous préparer à la compréhension de vidéos et à la capacité à produire des visio LSF
Consulter les annales
Plus d’infos sur la préparation au DCL-LSF : contact@concept-sign.com
Calendrier DCL-LSF :
Comment se déroule l’examen ?
L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail.
L’épreuve dure 2h30. Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d’un scénario. L’examen comporte 5 phases :
-
Phase 1 : Lire un document écrit
-
Phase 2 : Regarder des documents vidéo
-
Phase 3 : Présenter et proposer vos choix
-
Phase 4 : Discuter et questionner
-
Phase 5 : Écrire / enregistrer une vidéo en LSF
En savoir plus (comment s’inscrire, dates et lieux des sessions…),
Plus d’infos sur les stages envisageables pour la formation souhaitée : contact@concept-sign.com
Après l’examen, comment obtenir son diplôme ?
Le candidat reçoit de la part des services académiques un diplôme officiel signé par le recteur d’académie portant mention du niveau obtenu et du descriptif des compétences validées ainsi qu’un profil détaillé. Il n’a aucune démarche particulière à entreprendre pour obtenir son diplôme.